Quel dentifrice pour un enfant de 2 ans ?

Quel dentifrice pour un enfant de 2 ans ?

Dès que bébé atteint l'âge de 4 mois, avant même l'apparition de ses premières dents, son hygiène bucco-dentaire est indispensable. Le nettoyage est effectué généralement à l'aide d'une compresse imbibée d'eau ou de sérum physiologique. Arrivé à l'âge de 2 ans, bébé adopte une alimentation évoluée qui nécessite l'utilisation d'une brosse à dents au quotidien. Quel dentifrice est alors adapté pour un enfant de 2 ans ? C'est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Dentifrice avec une faible teneur en fluor

Les dentifrices pour adultes et pour enfants sont différents au niveau de leur utilisation et de leurs composants. Le dentifrice appliqué sur la brosse à dents d'un enfant de 2 ans ne doit pas dépasser la taille d'un grain de riz. Par ailleurs, les ingrédients du dentifrice pour adultes ne sont pas adaptés aux quenottes des enfants qui sont encore fragiles à ce stade. Ce qui est le cas du fluor.

On connaît les vertus du fluor qui limite l'apparition des caries et renforce la protection de l'émail. Le dentifrice enfant 2 ans doit afficher une teneur en fluor comprise entre 250 et 600 ppm, c'est-à-dire 25 à 60 mg de fluor par ;100 g de dentifrice. Cette dose modérée est adaptée pour les enfants.

La faible teneur en fluor s'explique par le fait que l'enfant ne sait pas encore recracher à son âge. Il aura ainsi tendance à avaler le dentifrice. L'excès de fluor risque d'entraîner une fluorose dentaire laissant apparaître des taches blanches inesthétiques sur ses dents.

Dentifrice sans ingrédients nuisibles à sa santé

Il existe beaucoup de variétés de dentifrice enfant 2 ans. Toutefois, il est important de vérifier les composants du dentifrice que notre enfant va utiliser quotidiennement. Les ingrédients nuisibles que nous allons citer à titre d'illustration s'appliquent aussi bien pour les enfants que les adultes. Le dentifrice présentant de la saccharine est à éviter. Une ingestion excessive de cet édulcorant chimique qui donne au dentifrice son goût sucré est néfaste pour la santé.

Le sodium lauryl sulfate rentre également dans la catégorie des ingrédients nocifs. Il s'agit d'un tensio-actif sulfaté connu pour produire de la mousse lors du brossage. Il favorise l'apparition des aphtes.

Le triclosan peut causer des irritations et une sensation de brûlure. Il est soupçonné d'être cancérigène et de perturber le fonctionnement de certains organes. Par ailleurs, il est toxique pour l'environnement.

Dentifrice acheté dans les lieux agréés

Pour préserver la santé bucco-dentaire de nos enfants, il est recommandé d'acheter leur dentifrice dans des magasins ou des sites en ligne agréés. Ainsi, vous avez la garantie d'acheter un dentifrice répondant aux normes de qualité.

Les parapharmacies en ligne commercialisent le dentifrice de la marque Elmex spécialement conçu pour les premières dents de lait jusqu'à 6 ans. Cette marque utilise le fluorure d'amines Olafluor qui constitue une solution dentaire efficace.

Le dentifrice gel pour enfants des laboratoires Weleda est également proposé par les parapharmacies en ligne. Le brossage régulier avec ce dentifrice protège les dents de vos petits contre les caries et élimine la plaque dentaire.

Les articles

Quel brosse à dents choisir pour son enfant ?

Dès que votre enfant vient au monde, il faut savoir prendre soin de ses dents. Pratiquement, un nouveau-né n'a pas encore de dents, mais il faut...

Dentifrice Weleda enfant : notre avis

Une fois que bébé commence à avoir quelques dents, il est important de lui acheter une brosse à dents adaptée. L'utilisation d'un dentifrice...